Formation

La formation par les pairs : qu’est-ce que c’est ?

2 mars 2020

Les approches pour les formations ne cessent pas de connaître de nouveaux éléments très prometteurs. En effet, les méthodes d’enseignement ou de transmission de connaissance évoluent de jour en jour puisque celui qui est uniquement basé sur la théorie semble ne plus faire ses effets. La formation par les pairs est de plus en plus appliquée actuellement. Elle trouve sa place non seulement dans l’éducation même si elle tire son efficacité de là, elle devient aussi pratique dans de différents modules de formation aussi bien professionnelle que spécifique. Mais à quoi est-ce qu’elle consiste exactement ?

Apprendre en enseignant

Cela paraît peut-être absurde, mais la formation par les pairs consiste à développer une connaissance à travers un partage. C’est une formation qui ne nécessite pas un formateur pour transmettre la connaissance, mais celui jouera le rôle d’un encadreur. Il n’y aura plus d’apprentis qui vont juste prendre des notes et poser des questions pour comprendre, mais ce sont eux qui seront au centre de la formation. La formation par pairs, c’est comme une sorte de formation participative, mais au lieu de tout recevoir, on apprend soit en partageant avec les autres ce qu’on pense du sujet, ce qu’on a connu comme expérience ou ce qu’on a déjà appris, soit on écoutant le point de vue des autres, connaître leur expérience et ce qu’ils en savent.

Au final, tous les éléments vont être considérés pour une connaissance plus réaliste et une synthèse pour une co-conception d’une connaissance. Le formateur se chargera alors de le diriger pour s’assurer que le sujet ne sort pas du contexte, pour apporter des éléments pertinents à quelques questions qui restent sans réponse.

Comment est-ce que ça marche

La formation par les pairs peut se tenir de mille façons différentes selon le sujet ou bien selon le plan de l’encadreur qui le conduit. Le principe est que la formation soit mutualisée et que l’esprit de partage et d’ouverture soit développé. Il peut se dérouler par un bref aperçu de l’objet de la formation pour situer le contexte et aussi pour diriger le partage. L’inverse est également possible, les séances commencent par les partages pour ressortir une idée collaborative et à la fin, la conception de tout le monde sera synthétisée. Il est possible d’utiliser des supports numériques pour plus de pratique. La séance est surtout animée par des questions et des règles simples doivent toujours s’établir au préalable.

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