Formation

Qu’est-ce que le dispositif FNE-Formation ?

15 avril 2020

En temps de crise économique ou sanitaire, les entreprises choisissent de stopper en nombre leurs activités. Pourtant, les salariés doivent continuer à travailler pour éviter la hausse du taux de chômage. La FNE-Formation a pour objectif d’aider les salariés à s’adapter aux nouveaux emplois disponibles.

La FNE-formation c’est quoi ?

FNE-Formation est une formation professionnelle destinée pour aider les salariés à acquérir de nouvelles compétences. Le FNE-Formation est une convention signée entre l’administration et les entreprises. À cet effet, ces dernières peuvent envoyer les salariés suivre une formation dans le cas où un changement va intervenir au sein de l’entreprise. Il est par exemple possible d’évoquer le changement de technique de production ou évolution technique.

La formation aidera le salarié à acquérir de nouvelles compétences pour préparer l’avenir. En clair, la mesure permettra à un employé de trouver facilement un autre travail différent de son domaine de compétence en cas de fermeture définitive de l’entreprise. L’autre objectif du FNE-Formation est de rendre un travailleur le plus polyvalent possible.

Quelles sont les entreprises concernées ?

FNE-Formation concerne toutes les entreprises. Cependant, les entreprises qui emploient moins de 250 salariés sont prioritaires pour suivre la formation. En fait, les petites entreprises sont les plus fragiles faces aux brusques mutations économiques. Les entreprises de plus de 250 salariés sont éligibles à la formation professionnelle. Cependant, les demandes des entreprises seront examinées au cas par cas en fonction du contexte existant. Il faudrait par exemple analyser les difficultés particulières du bassin d’emploi.

De plus, la branche d’activité de l’entreprise doit être étudiée minutieusement pour trouver les dangers à quoi elle fera face. Outre les critères du nombre de salariés, la formation est destinée aux salariés les plus exposés. Exemple, faible qualification ou métier en danger.

Que savoir à propos de FNE-Formation ?

Tout d’abord, vous devriez savoir que FNE-Formation sera financée par l’État. Le montant de l’aide accordé variera en fonction de la taille de l’entreprise. L’état physique du travailleur sera également pris en compte au moment d’accorder le financement. En fait, les travailleurs défavorisés ou handicapés recevront une aide à la formation plus élevée. Pour information, l’État financera au maximum 1200 heures de formation à chaque salarié éligible. FNE-Formation se portera sur des actions d’accompagnement au cas par cas pour chacun des salariés.

Les compétences de chaque candidat seront analysées pour connaitre réellement ses besoins en formation. Une fois la formation terminée, les salariés pourront valider leur nouvelle compétence grâce à la VAE. La formation permettra également aux salariés d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur un nouveau métier ou une nouvelle technique de production. Par ailleurs, le dispositif sera utilisé pour lutter contre l’illettrisme.

0
0 likes

Author

Your email address will not be published.