Quels sont les avantages des formations en digital learning ?

Grâce à la progression technologique, nous vivons dans un monde où tout est numérisé. Accéder à des formations en ligne devient très pratique et facile d’accès.

Qu’est-ce qu’une formation en digital learning ?

Le digital learning désigne tous les enseignements qui incluent la présence du numérique. Les formations en digital learning sont ouvertes au grand public voulant suivre un cursus à distance. En effet, il peut être intégré aux diverses méthodologies pédagogiques (formation synchrone ou asynchrone) et peut s’adapter aux diverses techniques de formation (tutoyée, expositive, auto-réactive, participative ou autres).

Dans la plupart des cas, le digital learning peut se présenter comme étant un terme globalisant de l’« e-learning ».

Les modalités pédagogiques où le numérique est présent

Il existe une dizaine de modalités pédagogiques où le numérique est omniprésent : le social learning, la classe virtuelle, le serious game, le rapid learning, l’immersive learning, l’e-learning scénarisé, le vidéo learning, l’apprentissage hybride, le MOOC, le COOC, le SPOC, le mobile learning, la classe inversée et le micro learning.

Les avantages des formations en digital learning

Sachez que les formations en digital learning peuvent vous offrir d’innombrables avantages.

– La réduction des coûts et l’amélioration de la rentabilité

En effet, les formations en digital learning sont moins coûteuses. Pour les grandes entreprises, investir dans une formation en digital learning peut être très économique.

Des analyses effectuées en 2012 montrent que certaines entreprises américaines ont réalisé une économie de 35 %. Ce pourcentage peut s’expliquer à travers la diminution des biens matériels utilisé lors de la formation à distance. En effet, la formation en digital learning ne requiert qu’une connexion internet et un ordinateur. De plus, vous n’aurez pas à payer les frais de déplacement du formateur.

– Les séances de formations sont beaucoup plus flexibles

Pour les grands groupes, l’amélioration des compétences des employés devient une étape incontournable. Selon des experts, les formations en digital learning répondent aux normes opérationnelles des entreprises. Chaque collaborateur aura l’occasion d’élargir leurs compétences (le lancement d’un produit, les nouvelles techniques de sensibilisation et autres). D’ailleurs, l’actualisation des compétences des employées peut contribuer au développement de l’entreprise.

– L’obtention de résultats efficace

Sachez que les formations à distance procurent des données chiffrées qui permettent à l’entreprise de mesurer l’efficacité des formations. De plus, vous aurez l’occasion de mesurer la satisfaction des stagiaires.

En outre, la formation en digital learning est un atout incontestable pour les entreprises.

Laissez un commentaire