Lorsqu’on crée son site internet ou lorsqu’on développe une activité d’écriture sur un blog, ceci est souvent synonyme de référencement naturel. Mais alors qu’est-ce que le référencement naturel ?

Si son fonctionnement reste abstrait et difficile à comprendre, il n’empêche que son utilisation et crucial afin de se frayer une place de choix pour son business. Que signifie réellement le terme de référencement naturel ? Est-t-il vraiment naturel ? Pourquoi le désigne-t-on dans ces termes ? et bien sûr comment est-ce que ce concept peut-il avoir un impact sur votre business ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne l’opération de collecter par Google d’informations, de leurs traitements puis afficher le contenu trouvé sur Internet. Le résultat de recherche finale est en fait la réponse donnée à la requête initiale en passant par Google.

Deux catégories de référencement existent, à savoir :

  • Le référencement payant : il est dit payant quand le site est positionné parmi les premiers résultats suite à l’achat d’une annonce publicitaire,
  • Le référencement naturel : il est désigné comme naturel quand la position du résultat de recherche est le choix de la sélection par google des résultats qu’il trouve pertinents par rapport aux autres en adéquation avec la recherche initiale.

L’amélioration d’un site web par Google est bien le fruit de ce qu’on appelle « l’optimisation SEO » qui passe par des étapes d’un processus qui peut être tantôt technique et tantôt purement créatif toujours dans l’objectif d’accroitre la visibilité d’un site internet sur le moteur de recherche le plus utilisés des internautes. A l’issue de cette étape, le site internet dont il est question se positionne en premier dans la page du SERP – Search Engine Result Page, qui veut dire mot par mot « la page de résultat du moteur de recherche »-.

search_engine_optimization

Le but premier de ce concept de référencement naturel et de son optimisation est de se classer parmi les premiers résultats pour déclencher le plus de clics et ainsi le plus de visites d’internautes dans son site internet pour générer du profit et de la visibilité.

Dans quel but utiliser le référencement naturel de Google ?

Que son site internet réussisse à se frayer un chemin parmi les premiers résultats de Google est un défi capitale. En effet, la plupart des utilisateurs ne consultent uniquement que les premiers résultats qui s’affichent sur leur écran et ne prennent pas en considérations les autres pages du moteur. D’un point de vue statistique, les internautes ne cliquent que sur les dix premiers résultats affichés, leur but est bien de rester le moins longtemps possible et de trouver un résultat satisfaisant très rapidement.

En prenant en considération un autre point de vie maintenant, celui du chiffre d’affaire de son entreprise, il est clair que si on obtient plus de clics et plus de visiteurs cela peut potentiellement engendrer plus de trafic et donc plus de ventes.

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